top of page

éco/durabilité
recherches / ambitions / projets

Notre ambition est de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement, qui vise a un meilleur équilibre entre l'homme et son milieu ainsi qu'à la protection de ce dernier.

 

On peut distinguer plusieurs « lignes directrices » 

  • le choix des matériaux, géo/bio sourcés ainsi que l’énergie dépensée dans leur fabrication et leur transport 

  • favoriser les économies d'énergie en réduisant les besoins énergétiques dans une architecture intelligente (orientation solaire, dispositions des pièces…)

  • le choix des méthodes d'apports énergétiques ;

  • le choix du cadre de vie, vivre autrement, plus simplement, dans une démarche de décroissance réfléchi

  • rénover, réemployer, recycler lorsque c’est possible

ECO - HAMEAU
du coq a l'ame

REHABILITATION

Ancien corps de ferme / fours à chaux

LOCALISATION

Cellettes

QUAND

2018-2035

Le Coq à l’ame est un collectif implanté sur le domaine d’Échoisy à Cellettes en Charente (16230). Il s’agit d’une « communauté » composée de 20 foyers (environ 30 adultes et 15 enfants). Elle est composée de citoyens animés par l’évidence de ce qu’est la transition écologique : habiter, vivre et agir de façon éco-responsable sur nos territoires, sur notre planète.
Véritable “Laboratoire Vivant”, il est encadré par un Comité Scientifique, afin d’expérimenter un moyen de vivre avec un impact minimal sur la nature, sur base d’une organisation sociétale coopérative et solidaire, de façon la plus possible indépendante des énergies fossiles et résiliente.

recycler / reemployer
 

L’impact environnemental du secteur de la construction est très important. D'après la directive européenne de l'ordonnance sur les déchets, «70% des déchets de construction devront être recyclés d'ici 2020». Le réemploi apparaît comme une solution évidente face à l'impact environnemental du bâtiment. Il n’est pas encore facile d’appliquer ces démarches sur l’ensemble de nos projets. Mais c’est en intégrant ces notions, que nous y parviendrons.

 durabilite
 

bottom of page